21 Février 2018
Cette semaine j'ai décidé de vous présenter L'éphémère, Stéphane Sénégas, éditions Kaléidoscope, 2007.
C'est un album jeunesse que Petit Poussin a ramené de l'école pour ses devoirs: il devait lire les quatre premières pages le premier soir, puis les quatre suivantes le soir d'après. Et si d'habitude il déteste faire la lecture de son cahier des sons, là, il a adoré me faire la lecture. En fait, ça a même rajouté un petit truc à notre rituel du coucher: je lui lis une histoire, puis il me fait la lecture. Il est tellement motivé qu'il a lu le livre entier en deux soirs.
L'éphémère, c'est l'histoire de deux frères qui trouvent un petit insecte et après avoir découvert que l'éphémère ne vit qu'une seule journée, ils décident le lui faire vivre une belle unique journée, pleine d'aventures.
C'est un livre relativement agréable à lire, avec deux types d'écriture: en majuscule pour un personnage (ce que Petit Poussin maitrise bien depuis la fin de moyenne section de maternelle), et en scripte (dont Petit Poussin n'est pas fan, mais qu'il maitrise de mieux en mieux, il reconnait mieux les b et d, et p et q qui lui posent énormément de problème en cursive). Et c'est écrit assez gros pour qu'un enfant de CP ne se fatigue pas trop vite.
Les illustrations sont vraiment sympa, et cachent plus d'informations qu'il n'y paraît au premier regard. D'ailleurs, la maîtresse de Petit Poussin s'en sert de support pour de l'expression orale, puisque les aventures de l'éphémère ne comportent qu'un titre mais sont vraiment très richement illustrées.
En plus de faire découvrir aux enfants, avec humour, l'existence de l'éphémère, qui n'est pas l'insecte le plus connu, l'histoire comporte une morale qu'on pourrait résumer à Carpe diem (vis ta vie pleinement, car elle est courte).
Ceci est ma trente-troisième participation à Chut, les enfants lisent, le rendez-vous littéraire du blog Devine qui vient bloguer.