Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

challenge lecture bilan de mai

Le mois de mai avec sa météo toute mouillée aura été un mois propice à la lecture. Bon, en vrai, je ne pense pas lire plus avec ou sans soleil... mais disons que quand il pleut on a moins envie de sortir et si on ne sort pas, ça laisse plus de temps pour lire.

Bilan du mois: 12 livres lus. 1 seul en anglais (la bibliothèque anglaise n'a pas rouvert).    6 nouvelles catégories validées. 6 livres hors challenge.

Mes lectures pour le #challengelecture2021:
catégorie 4: Un livre dont le narrateur est un adolescent
The fault in our stars, John Green (en anglais)

Un roman poignant. J'ai passé la deuxième moitié du livre à pleurer. Je sais qu'il a été adapté au cinéma et j'ai bien l'intention de le voir, avec une boite de mouchoirs... L'histoire est racontée par une adolescente atteinte d'un cancer du poumon. Elle rencontre un garçon, remis d'une tumeur à la jambe, dont elle va tomber amoureuse.

catégorie 24: Un livre dont le titre invite à la gourmandise
Une gourmandise, Muriel Barbery

L'histoire d'un critique culinaire sur son lit de mort qui cherche désespérément LA gourmandise qui a marqué sa vie. A travers une série de souvenirs racontés par les différents membres de son entourage, on découvre un personnage peu attachant.
En vrai, je n'ai pas aimé cette lecture. C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice, et les deux m'ont vraiment ennuyée.

catégorie 32: Un livre dont le titre contient le nom d’une fleur
Le crime des roses, Carlene Thompson

Un roman policier qui m'a beaucoup plu, même si je ne suis pas une grande fan de Thompson. Une agent immobilière échappe de peu à la mort. C'est en fait sa collègue (qui lui ressemble beaucoup) qui est tuée à sa place. Très vite on comprend que c'est son beau père qui la traque car il s'est évadé de prison où il purgeait une peine pour le meurtre de sa femme (la mère de notre héroïne).

catégorie 36: Un livre basé sur des faits réels
Crimes dans la soie, Pierre Bellemare

Comme tous les livres de cet auteur, c'est un recueil de textes relatant tous des faits réels. Ici on s'intéresse aux crimes dans la haute société. L'avantage d'un tel livre, c'est que ce n'est pas prise de tête, les textes sont courts. Par contre, ce n'est pas un milieu auquel je m'identifie donc j'ai trouvé ça un peu long sur certaines histoires.

catégorie 49: Un livre écrit par une célébrité
Un bonheur que je ne souhaite à personne, Samuel Le Bihan (acteur)

Un roman qui parle autisme. Le combat d'une mère pour que son enfant soit scolarisé. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

catégorie 54: Un livre dont le titre comporte une saison
Secret d'un été, Jenny Loring

un roman harlequin, assez sympa car l'histoire tourne autour d'une petite fille qui semble ne pas avoir de famille...

Mes lectures hors challenge:
Le guide des chats et de leurs maîtres. Une bd trouvée en boite à livre. Je l'ai prise, l'ai lue, et je l'ai remise dans la boite. C'est rigolo, ça change les idées 5 minutes...

Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes? Soledad Bravi, Dorothée Werner. Un petit roman graphique pour expliquer aux enfants le pourquoi des inégalités entre sexes. Je l'ai emprunté pour en discuter avec Petit Poussin. Bon, lui, le livre l'a ennuyé (blablabla, je connais tout ça et je sais bien que les garçons c'est pas mieux que les filles).


Zombileniuem 3 et 4, Arthur de Pins. Bd que j'avais commencée le mois dernier, et qui se termine bizarrement (de mon point de vue).

Les frères Malory 9 et 10, Johanna Lindsey.
J'ai terminé cette saga qui m'a vraiment beaucoup plu.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article