23 Juillet 2021
Ce mois de juillet a été globalement assez riche en lectures. En revanche, ça n'a pas beaucoup servi le challenge lecture. Quasiment toutes mes lectures sont hors challenge. Et j'ai peur que dorénavant le défi n'avance plus beaucoup, car les dernières catégories ne sont pas les plus faciles à compléter. Tant pis, ça ne m'empêchera pas de lire encore et toujours!
Bilan: 4 nouvelles catégories validées (pour rappel, mon objectif était de valider au moins 40 catégories sur les 60, j'en suis à 41/60: MISSION ACCOMPLIE!!!). 3 livres en anglais. 8 livres hors catégorie
Mes lectures pour le challenge:
catégorie 22: Un livre dont l'histoire se passe à Noël
Le démon du passé, Mary Higgins Clark
L'histoire se passe bien au moment de Noël, même si ce n'est pas le sujet principal. Pat, une journaliste TV, décide de faire un reportage sur la potentielle future femme vice-président des États-Unis d'Amérique. En se renseignant sur la vie de cette femme, elle va bousculer le passé, et Pat va se voir menacée...
catégorie 35: Un roman épistolaire
43 rue du vieux cimetière, Trépassez votre chemin, Kate & M. Sarah Klise
Un roman épistolaire jeunesse drôle. Un échange de lettres qui nous raconte l'été d'un écrivain dans un manoir hanté, qui tente d'écrire une histoire de fantômes, alors qu'il n'a rien écrit depuis vingt ans...
catégorie 38: Un livre avec pour thème le voyage
Journey to the River Sea, Eva Ibbotson (en anglais)
Maia, orpheline anglaise, se voit adoptée par son oncle et sa tante en Amazonie. Si l'accueil dans la famille est loin d'être chaleureux, sa rencontre avec les indiens va transformer sa vie.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois arrivée en Amazonie, j'ai dévoré le livre. Un roman pour enfant que je recommande.
catégorie 40: Un livre dont l'histoire se déroule en milieu scolaire
Très cher frère, Riyoko Ikeda.
un manga dont l'histoire se déroule dans un lycée japonais. Je ne suis pas fan des bd et mangas, et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire que j'ai lu plus par obligation. Mais la fin dramatique m'a fait pleurer et finalement je ne regrette pas cette lecture.
Mes lectures hors challenge:
Les limites obscures de la magie (A comme Association 2), Pierre Bottero
La suite de la saga lue à haute voix à Petit Poussin le soir. Cette fois l'histoire est racontée du point de vue de Ombe, qui doit affronter un troll.
L'étoffe fragile du monde (A comme Association 3), Erik L'Homme
Ce troisième tome se passe du point de vue de Jasper, qui vole au secours d'Ombe et devient ami avec un troll.
Plus on avance dans l'histoire et moins ça devient pénible à lire, même si je n'accroche toujours pas avec le style d'écriture. L'alternance de point de vue entre le héros et l'héroïne rend les choses assez sympas et plus on avance plus l'histoire s'enrichit et se complexifie.
Les informaticiens, To boot or to boot.
Bd comique sur les informaticiens. Tout ne m'a pas fait rire.
Différentes saisons, Stephen King
Recueil de quatre nouvelles, pas vraiment fantastiques/horreur comme on a l'habitude avec King (sauf la dernière), mais j'ai bien aimé.
Noces à l'italienne, Kathryn Ross
un petit roman d'amour Harlequin. Rien de sensationnel.
Private Peaceful, Michael Morpugo (en anglais)
Un roman qui se passe pendant la première guerre mondiale. L'histoire avance lentement avec les souvenirs du héros depuis son enfance jusqu'à l'instant T où il est dans les tranchées.
Who was Sitting Bull? (en anglais)
encore une petite biographie de cette collection de livres que j'aime bien
Vendredi noir (zombillenium 5), Arthur de Pins
Je suis contente que la bibliothèque ait investi dans ce cinquième tome de la bd, car je n'avais pas franchement aimé la fin du quatrième. Là l'histoire revient dans le "droit chemin". Vivement la suite...