Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

La fleur des marais - chut, les enfants lisent #41

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que ma soeur a acheté pour sa fille, mais que je n'ai pas pu m'empêcher de lire: La fleur des marais, Pascal Lemaitre, éditions Pastel, l'école des loisirs, 2017.

Cet album raconte la vie de Sophiline Cheam Shapiro, devenue danseuse Kmère. On y parle de la guerre, mais aussi et surtout de danse.


Sohiline et sa famille sont envoyés en camp de travail.

Elle est receuillie par son oncle qui lui présente une grande danseuse. Sophiline va apprendre à danser, pour raconter la légende de la déesse Moni Mekhala.

Cela va lui demander beaucoup d'efforts, de concentration, de rigueur. Mais enfin elle va pouvoir danser sur scène... La danse appaise les coeurs.

Adulte, Sohiline ouvrira son école de danse.

J'ai été touchée par cette histoire que j'ai trouvé à la fois triste et pleine d'espoir. Les illustrations sont en parfait accord avec le texte, dans des tons très doux, ocres, pour l'histoire de Sophiline, et plus colorés pour la légende, donnant un sentiment de mélancolie (c'est mon ressenti). Ma nièce, qui a des rêves de danse, a beaucoup aimé les détails de positions des mains, des pieds, du corps, qui lui permettent de s'exercer... et qui montrent que dans la danse rien n'est laissé au hasard.

Ce livre est destiné aux enfants à partir de 6ans.

Ceci est ma quarante et unième participation au rendez-vous Chut, les enfants lisent du blog Devine qui vient bloguer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article