Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

challenge lecture 2019: mars

Voici mes lectures de mars pour le Challenge lecture 2019, en vert (en jaune ce sont les lectures de janvier et février)

* un livre dont le prénom et le nom de l'auteur commencent par la même lettre: Message des hommes vrais au monde mutant, Marlo Morgan, 1995

L'auteure nous fait part du voyage dépaysant qu'elle a eu la chance de pouvoir faire dans le désert intérieur australien auprès du Peuple Vrai. Une expérience loin du matérialisme et des préoccupations superficielles de nos sociétés civilisées...
Un livre qui m'a presque donné envie de tout plaquer et qui m'a surtout ouvert les yeux sur certaines petites choses à corriger dans ma vie pour me sentir mieux. Un livre qui colle avec mes valeurs, avec mes préoccupations environnementales...

* Un livre qui va être adapté au cinéma en 2019: L'heure de la sortie, Christophe Dufossé, 2002

Le livre a été adapté en film en janvier 2019 (sous le même titre), rangé dans la catégorie thriller. Je dois dire que la bande annonce du film est bien plus vendeuse (angoissante) que le résumé du livre. Le roman commence par le suicide du professeur d'histoire géographie d'une classe de 4ème dans un collège de Tours. Le prof qui le remplace se pose des questions sur les rapports particuliers (voire bizarres) qu'entretiennent ces élèves entre eux, et avec lui (coups de fils anonymes...) et le reste du monde (vision très négative de la vie).
L'histoire est assez simple et pourrait être prenante écrite en format nouvelle. Mais le roman m'a semblé interminable avec de longs passages descriptifs, des conversations et des scènes qui n'apportent rien à l'intrigue et qui au contraire cassent le peu de tension que cette classe étrange pourrait causer sur le lecteur. J'ai tout de même bien aimé la fin.
Après lecture, je n'ai même pas envie de voir le film, c'est pour dire à quel point je n'ai pas accroché...

* le premier roman d'un auteur: J'ai épousé un con, Agnès Bouquet, 2008

Livre prêté par ma mère. Je m'attendais à quelque chose de léger et drôle et je me suis retrouvée coincée dans la lecture de quelque chose d'ennuyeux et presque vulgaire. A part quelques anecdotes qui peuvent faire sourire car elles font penser à un épisode avec un ex, j'ai trouvé ce roman très creux et très long. Un titre vendeur, mais pas de contenu. C'est le premier roman de l'auteure, et si elle en publiait un autre je ne serais pas cliente.

* Un livre que vous aviez prévu de lire en 2018: J'ai confiance en toi, Soline Bourdeverre-Veyssiere, 2018

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre qui donne des pistes pour renforcer la confiance en soi de l'enfant mais pas que. J'avais acheté ce livre parce que la confiance en soi, autant je sais que c'est important, autant j'en manque et dans ces cas-là c'est difficile en tant que maman de renforcer l'estime de soi de son enfant, et je me suis dit que comme j'adhère aux propos de Soline dans son blog, ce livre devrait être parfait pour moi. Et je n'ai pas été déçue. Je conseille sa lecture à tous les parents et accompagnateurs d'enfants qui sont dans une optique de bienveillance. La lecture est relativement fluide. Habituellement je lis ce genre de livre par petits bouts, mais là j'étais vraiment prise dedans et j'avais du mal à le poser pour avancer dans mon roman (livre précédent dans l'article, donc ça n'aide pas ^^). Et je me dis que je vais sans doute m'offrir le deuxième livre écrit par Soline Bourdeverre-Veyssiere, J'accompagne les émotions de mon enfant (c'est bientôt mon anniversaire...)

* Un livre avec un titre en deux mots: Mère épuisée, Stéphanie Allenou, 2011

J'ai été happéé par la lecture de ce roman tant il a fait écho en moi, je l'ai lu en moins d'une journée. C'est l'histoire de Stéphanie qui voulait avoir des enfants. Elle les a eu! D'abord une fille, puis des jumeaux... Du bonheur au burn out maternelle, elle nous décrit son quotidien qu'elle ne supporte plus... Un livre qui nous invite à oublier le concept de mère parfaite, et à offrir son aide plutôt que juger.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article