Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

challenge lecture 2021: bilan de juin

Je crois que ce mois de juin aura été moins profitable au challenge lecture que les autres mois. J'ai le sentiment d'avoir moins lu en général, et encore moins pour le challenge. Il faut dire aussi que plus j'avance dans ce défi et moins il reste de catégories. Ca devient donc plus difficile de trouver les livres qui correspondent et bien souvent, à la fin, ce sont les thèmes les moins motivants... Bref nous sommes à mi-parcours et ça se ressent.

En vrai, j'ai tout de même lu 10 livres: 2 en anglais, 6 pour le challenge (c'est mieux que ce que je pensais), et 4 hors challenge.

Mes lectures pour le #challengelecture2021:
catégorie 26: Un roman fantastique
La pâle lumière des ténèbres (A comme Association 1), Erik L'Homme

Lors d'une commande de livres sur vinted j'ai reçu le tome 4 de cette saga et Petit Poussin m'a demandé de lui lire. J'ai donc emprunté le premier tome à la bibliothèque. Petit Poussin aime beaucoup. Moi j'avoue avoir un peu de mal. Je trouve l'histoire sympa, mais pas non plus exceptionnelle. Et puis c'est un registre de vocabulaire un peu vulgaire et ça me dérange. L'humour du personnage est un peu lourd aussi. On va tout de même poursuivre la saga au moins jusqu'au quatrième tome (elle en comporte 8).
C'est l'histoire d'adolescents recrutés par l'Association pour gérer, avec discrétion, les problèmes rencontrés avec des créatures surnaturelles. Le premier tome nous fait rencontrer des vampires.

catégorie 29: Un livre choisi par un.e ami.e
Gandhi et Martin Luther King, Leçons de la non violence, Marie-Agnès Combesque, Guy Deleury

Comme le titre l'indique, c'est un livre documentaire qui reprend les différents éléments de la vie des deux hommes pour nous initier au mouvement de la non-violence, de la désobéissance civile...
Ce livre m'a été recommandé par une amie, ancienne collègue de travaille, qui est très inspirée par ce genre de choses.
J'ai globalement apprécié cette lecture, même si certains passages m'ont paru un peu longs. Je connaissais globalement assez bien la biographie de Gandhi, nettement moins celle de Martin Luther King (que j'ai approfondi ensuite).

catégorie 37: Un livre dont l'histoire se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale
Number the stars, Lois Lowry (en anglais)

C'est un roman pour enfants. L'histoire se passe au Danemark pendant l'occupation allemande. La meilleure amie de l’héroïne est juive, et commence la déportation... Cacher cette enfant, sa famille. Les faire passer clandestinement en Suède... Je me suis laissé happer par l'histoire. C'est une lecture que je recommande.

catégorie 48: Un livre dont l'histoire se passe sur une île
Piège nuptial, Douglas Kennedy

J'ai choisi de considérer l'Australie comme une île, une très grande île...
Le héros décide de traverser l'Australie en van. Il rencontre une autostoppeuse, couche avec. Elle le drogue, le kidnappe, le marie de force et le voilà prisonnier dans une village perdu au coeur de l'Australie. Un village complètement autonome, n'existant sur aucune carte et dont les habitants (tous issus des quatre mêmes famille) refusent de le laisser partir...
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais quand la fille s'en mêle, ça devient vraiment sympa. Un livre pris au hasard dans une boite à livres, une lecture que je ne regrette pas.

catégorie 51: Un livre dont les héros sont des enfants
La mission du dragon d'argent (Maitres des dragons, 11), Tracey West
Une série de livres pour enfants que j'achète et lis à Petit Poussin au fur et à mesure que les livres sont publiés en français. Une histoire où les enfants sont les héros et contrôlent chacun un dragon, pour lutter contre un méchant sorcier...

catégorie 55: Un recueil de poèmes
Poèmes farfelus et compagnie

Un petit recueil de poèmes qui trainait dans la bibliothèque de Petit Poussin. Je lui avais acheté quand il était en CP. On ne l'avait jamais lu. On n'avait rien perdu... je n'ai aimé aucun des poèmes. Déception. Mais au moins, ça valide une catégorie (pas forcément motivante) du challenge...

Lectures hors challenge:
Colonie perdue (Artémis Fowl 5), Eoin Colfer

On a poursuivi un peu plus la saga Artémis Fowl. C'est toujours aussi sympa. Là on fait une pause, passant à une autre série, mais on reprendra sans doute en septembre.

Si ça saigne, Stephen King

Recueil de 4 nouvelles. Si la deuxième ne m'a pas motivée plus que ça, je peux affirmer que j'ai été captivée par la troisième (Si ça saigne) et que j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre avant la fin.
Un livre qui me faisait envie mais que je craignais un peu aussi car les nouvelles de King sont de niveaux différents. Ma mère a mis fin à mes hésitations puisqu'elle a acheté le livre et me l'a prêté avant même de l'avoir lu.

Who was Martin Luther King jr? (en anglais)

Après la lecture de la catégorie 29, j'ai eu envie d'approfondir un peu sur la vie de Martin Luther King. Et comme j'aime beaucoup cette collection de livres, le choix était évident.

Miséricorde, Jussi Alder Olsen

Un polar nordique comme je les aime. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, ne faisant pas tout de suite le lien entre les personnages et entre les époque, mais passés le premiers chapitres, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai dévoré ce roman très rapidement. (encore un livre prêté par ma maman. On fait un vrai trafic de livres toutes les deux...).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article