Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

Tricot: 25 tenues pour poupées-mannequins (barbie)

Vous connaissez mon amour fou pour le tricot, en particulier pour les petits accessoires. Aujourd'hui je vous présente un livre acheté par ma soeur qui fait mon bonheur, et qui fera bientôt celui de ma nièce: TRICOT, 25 tenues pour poupées-mannequins, Rénate Bagnoud, aux éditions didier carpentier. C'est un beau livre qu'elle a commandé chez Bergère de France, et qui nous propose des modèles de vêtements pour les poupées Barbie, de quoi rejouir les tricoteuses et leurs petites filles...

Le livre est très beau et bien conçu. Il commence par la liste du matériel dont on aura besoin pour réaliser toutes les tenues. Puis il rappelle les bases du tricot, et celles du crochet (oui les tenues sont tricotées aux aiguilles mais certains petits éléments et quelques finitions se font au crochet). Ces explications de bases me semblent très claires (je me lancerai donc peut-être dans le crochet, qui sait?).

Tricot: 25 tenues pour poupées-mannequins (barbie)
Tricot: 25 tenues pour poupées-mannequins (barbie)

Ce livre d'une cinquantaine de pages propose ensuite les 25 tenues à réaliser. Il y en a pour tous les goûts, dans différents styles et pour différentes saisons et occasions.
Voici la table des matières:

Et vous noterez que comme dans un défilé de mode on termine par la robe de mariée...

Les explications pour tricoter les tenues tiennent le plus souvent sur une double page. La page de gauche pour le texte (c'est écrit assez petit, il faut avoir de bons yeux), et la page de droite est réservée à une magnifique photo de la tenue portée par une barbie. J'avoue que je suis très emballée par les illustrations qui sont vraiment très bien mise en scène, et puis j'adore le petit animal ajouté au crayon sur les photos...
Pour ce qui est de la qualité des explications, ça me convient parfaitement. J'ai l'habitude de tricoter avec des modèles Bergère de France et ça correspond. C'est plutôt bien détaillé, et ça me semble réalisable même pour une tricoteuse débutante comme moi (évidemment je ne vais pas choisir les modèles les plus compliqués pour commencer^^).

Comme nous sommes dans la saison froide (l'hiver approche à grands pas), j'hésitais à commencer par ce modèle:

(pour le coup, les explications tiennent sur deux double-pages)
Ce modèle-ci me plait aussi mais il a moins de style que le premier, en revanche il est beaucoup plus facile à faire...

C'est donc par ce modèle Premiers frimas que j'ai commencé, en gris. Le bonnet a été très facile à tricoter. Pour le manteau, j'ai supprimé la boutonnière (j'ai mis des pressions, plus facile à installer pour moi et à manipuler pour ma nièce). Petit passage compliqué au niveau du col, mais finalement j'ai réussi sans trop me prendre la tête. Donc je confirme que les explications sont claires.

Tricot: 25 tenues pour poupées-mannequins (barbie)

Je suis contente du résultat. J'espère que ça plaira à ma nièce et j'ai hâte de voir une de ses Barbies porter mon petit manteau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
bonjour pourriez vous me donner le prix du livre pour les tricots poupées barbie cordialement madame Vacca
Répondre
S
Il coute environ 20€, mais je crois qu'il n'est plus au catalogue de Bergère de France. Il est encore disponible sur Amazon et d'autres revendeurs comme momox...