Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
l'extraordinaire maman pivert

les petites aventures d'une maman pivert et de son petit poussin. Du créatif, du récréatif, des coups de coeur et des coups de gueule, ces chagrins et des câlins... Le plus extraordinaire de la famille pivert.

renard - et dans leur bibliothèque il y a #9

Pour ce neuvième rendez-vous Et dans leur bibliothèque il y a du blog Mon bazar coloré, le thème est le renard.
La reprise du travail ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour le blog et j'ai eu du mal à rassembler des livres sur le sujet, mais j'ai tout de même une petite sélection.

Les albums jeunesse:
Deux albums dont je vous ai déjà parlé ici et dont les personnages sont une maman renard et son petit renardeau: Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive et Maman est là quoi qu'il arrive, Debi Gliori.

Petit Indien, Quentin Gréban dont vous retrouverez la présentation ici.

Le vieil ours s'en va, un livre qui parle de la mort à retrouver ici.

Renard & renard, Max Bolliger, Klaus Ensikat, éditions La joie de lire, 2002
Deux renards vivent ensemble. L'un est courageux et rêve d'aventures, l'autre est peureux. Un jour, après s'être disputés, le premier s'en va explorer le monde tandis que le second se contente des petits bonheurs du terrier...

Une histoire simple qui montre qu'on a tous des caractères différents mais que chacun a ses bons cotés, et que l'amitié est plus forte que les petites disputes.
J'aime beaucoup les illustrations.

Maître Renard, Benjamin Rabier, éditions Langlaude, 2011
Maître Renard a faim et cherche quelque chose à se mettre sous la dent, mais entre la rapidité du lièvre, la malchance, et les attitudes agressives et moqueuses des chiens de garde, ce n'est pas gagné. Malgré quelques mésaventures, Maître Renard s'en sortira grace à la ruse...

Même si ni Petit Poussin ni moi n'avons été emballés par cet album, j'en parle ici car la présentation de l'histoire est plutôt sympa. Le texte s'inscrit sur les pages entre les illustrations petites et nombreuses qui se succèdent un peu à la façon d'une BD. Parfait pour qu'un enfant puisse "lire" l'histoire seul sans savoir lire.

Les documentaires:
 

Le renard rôdeur solitaire, éditions Milan, 1992
Un beau documentaire avec de très jolies photos qui nous décrit la vie du renard. C'est mon coup de coeur de cette sélection.

Ce qui m'a vraiment plu dans cet album, c'est le choix qui a été fait de nous raconter une année dans la vie d'un renard sous la forme d'une histoire. Les informations sont distribuées dans le récit et en légende des photos et ça les rend très accessibles aux plus jeunes.

Les animaux de la forêt, collection La Grande imagerie aux éditions Fleurus
Ce n'est pas un documentaire sur le renard, mais il offre une jolie double page sur le sujet.

Et puis c'est Petit Poussin qui a décidé de rentrer ce documentaire dans ma sélection (il adore les livres de cette collection).

J'apprends à dessiner les animaux de la forêt, éditions Fleurus, 2007

Là non plus ce n'est pas un livre sur le renard, mais un dessin en pas à pas est consacré à cet animal.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article